Matériel saut élastique
L’équipement pour effectuer un saut en élastique est aux normes CE , AFNOR et U.I.A.A, il est composé de :
Un baudrier et deux jambières pour la fixation de l’élastique plus une corde de sécurité, le saut s’effectue par les pieds.
Les mousquetons sont en acier inox.
Les cordes sont d’un diamètre de 10,5 et 11 mm. Chaque élément est contrôlé et changé périodiquement.
L’élastique est composé (d’environ 960 fils) de latex naturel multifibres, calibre 20/22 contrôlé électroniquement. Chaque élastique est étudié et utilisé pour le saut en fonction du poids et de la hauteur, il ne peut être soumis à plus de 150 sauts.
Le matériel utilisé est composé d’équipements du sauteur, de matériel pour effectuer et assurer la sécurité du saut dans le respect de la Norme AFNOR NF S52-501 et NF S52-502.
L’équipement du sauteur est aux normes U.I.A.A (Union Internationale des Alpinistes Amateurs) il est composé ;
Un baudrier avec torse ou harnais intégral
Deux jambières spéciale saut en élastique par les pieds
Une corde ou sangle de sécurité reliant le baudrier à la tête de l’élastique.
Les mousquetons sont en acier, les maillons sont en inox, les systèmes de descente utilisé sont de marque Petzl et adapté à chaque site.
Les cordes semi-statiques ou dynamiques ont un diamètre minimum de 10,5 mm.
L’élastique est composé de latex naturel multi fibres, calibre 20/22 contrôlé électroniquement. Chaque élastique est étudié et utilisé pour le saut en fonction du poids et de la hauteur, il ne peut être soumis à plus de 150 sauts.
Nous utilisons 3 élastiques pour 3 gammes de poids, 40kg à 75kg, 75kg à 95kg et 95kg à 140kg constitué de 960 à 1400 fils de latex
Chaque matériel est enregistré sur une fiche de vie qui détermine la date de première utilisation et la date de fin de vie. Un contrôle annuel ou suivant les spécifications du fabriquant est effectué et reporté sur cette fiche.
Les installations
Composées par les parties fixes ou mobiles comme les potences de saut en élastique, les points d’ancrage, les nacelles sont contrôlées chaque année par l’APAVE.
Un rapport de contrôle est établi, ce dernier est envoyé aux autorités ayant en charge chaque site de saut à l’elastique.
Tous ces documents sont disponibles et consultables sur place à chaque journée de sauts élastique.