Saut en élastique Viaduc de L'Isle Jourdain

Saut en élastique Viaduc de L’Isle Jourdain

Le Viaduc de l’Isle Jourdain se situe dans le département de la Vienne (86) en région Nouvelle Aquitaine à 45 minutes de Poitiers, Limoges et Angoulême.
C’est aussi le site le plus proche de Tours et Bordeaux.

Présentation Viaduc de L’Isle Jourdain.

Le Viaduc de l’Isle Jourdain se situe dans le département de la Vienne (86) en région Nouvelle Aquitaine à 45 minutes de Poitiers, Limoges et Angoulême.
C’est aussi le site le plus proche de Tours et Bordeaux.
Le viaduc de L’Isle Jourdain est un des rares sites de sauts offrant autant d’avantages pour la pratique du saut en élastique, son meilleur atout est de surplomber la Vienne.
Vous aimerez aussi la beauté du site, le viaduc est proche du centre ville et interdit aux véhicules.
Alors si êtes un amateur de sensations fortes mais vous n’avez jamais osé vous lancer vraiment ? Et si vous vous laissiez tenter par un saut à l’élastique,
Encadré par une équipe professionnelle, vous serez attaché par les pieds afin d’ expérimenter de nouvelles et incroyables sensations depuis le viaduc de L’Isle Jourdain. Montée d’adrénaline assurée ! Le saut à l’élastique est une aventure unique et inédite à découvrir au moins une fois dans sa vie, à offrir à un proche pour une occasion spéciale (anniversaire, Noël, fête des pères ou fête des mères). C’est aussi une activité très prisée des enterrements de vie de célibataire. Grand frisson et souvenirs inoubliables en perspective pour les futurs mariés !

Historique saut à l’élastique

Très loin dans le temps sur des Îles du Pacifique, on trouve des traces de jeux de lianes réservés à quelques initiés. Il s’agissait alors de sauter dans le vide du haut d’une tour de bambou avec les chevilles attachées à des lianes. Cette épreuve attribuait au sauteur le statut de guerrier.
Plus récemment, c’est dans les années 30, à Londres, que l’on mentionne des sauts avec des bandes de latex à partir de petits ponts.
Mais c’est en 1987 que se situe la véritable naissance du saut à l’élastique. En effet, cette année là, nous découvrons cette activité à partir du Pont de la Caille (147 mètres).
Cette découverte fût une véritable révélation et nous recherchons alors différents sites pour pouvoir pratiquer le saut en élastique.
Nous ouvrons ainsi le viaduc de L’Isle Jourdain dans la Vienne, Le viaduc de la Recoumène en Haute Loire, le viaduc de Cluis et le viaduc de Le Blanc dans l’Indre.
En 1989, l’état demande une mise en réglementation de notre activité et promulgue le décret de septembre 1989 qui régit le saut à l’élastique.
En 2005, tous les professionnels du saut élastique se réunissent à l’AFNOR pour mettre en place la première norme sur le saut a l’élastique.
A l’issu de plusieurs nouvelles réunions en 2018 et 2019, nous avons fait évoluer ces normes pour encore plus de sécurité.
Depuis, il existe en France une dizaine de sociétés qui sont toutes contrôlées par le « Ministère de la Jeunesse et des Sports ». OXYGENE40 fait partie du cercle fermé des pionniers de l’élastique.
En 1989, nous avons fait découvrir le Benji aux citadins en amenant ce sport dans les villes grâce à des grues géantes. Cette activité offre la possibilité au plus grands nombre de découvrir le saut à l’élastique lors de fêtes de villages, festivals, foires expositions, manifestations sportives ou culturelles, stage de cohésion, etc.
Suivant les régions ou les pays le saut en élastique s’appellera bungee, bungee jumping, benji, saut élastique, saut à l’élastique mais quelque soit le terme vous sauterez avec un élastique attaché aux pieds.

Matériel et Installations saut à l’élastique.

Le matériel utilisé est composé d’équipements du sauteur, de matériel pour effectuer et assurer la sécurité du saut dans le respect de la Norme AFNOR NF S52-501 et NF S52-502.
L’équipement du sauteur est aux normes U.I.A.A (Union Internationale des Alpinistes Amateurs) il est composé ;
- Un baudrier avec torse ou harnais intégral
- Deux jambières spéciale saut en élastique par les pieds
- Une corde ou sangle de sécurité reliant le baudrier à la tête de l’élastique.
- Les mousquetons sont en acier, les maillons sont en inox, les systèmes de descente utilisé sont de marque Petzl et adapté à chaque site.
- Les cordes semi-statiques ou dynamiques ont un diamètre minimum de 10,5 mm.
- L’élastique est composé de latex naturel multi fibres, calibre 20/22 contrôlé électroniquement. Chaque élastique est étudié et utilisé pour le saut en fonction du poids et de la hauteur, il ne peut être soumis à plus de 150 sauts.
- Nous utilisons 3 élastiques pour 3 gammes de poids, 40kg à 75kg, 75kg à 95kg et 95kg à 140kg.

Chaque matériel est enregistré sur une fiche de vie qui détermine la date de première utilisation et la date de fin de vie. Un contrôle annuel ou suivant les spécifications du fabriquant est effectué et reporté sur cette fiche.

Les installations saut à l’élastique.

Composées par les parties fixes ou mobiles comme les potences de saut en élastique, les points d’ancrage, les nacelles sont contrôlées chaque année par l’APAVE.
Un rapport de contrôle est établi, ce dernier est envoyé aux autorités ayant en charge chaque site de saut à l’elastique.
Tous ces documents sont disponibles et consultables sur place à chaque journée de sauts élastique.

Sécurité et Norme française du saut à l’élastique.

Depuis 1989, le saut en élastique n’est plus une activité hasardeuse réservée aux têtes brûlées, car strictement réglementée par le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Jeunesse et des Sports. La Norme Française de Août 2005 établie par AFNOR définie précisément les règles de sécurité que nous respectons. Nous avons participé à la mise à jour de la Norme NF S52-501 et NF S52-502 de 2005 qui est entrée en vigueur en 2020. Notre matériel est contrôlé par l’APAVE. Nous tenons tous les documents à votre disposition sur le site de saut en élastique.
Alors… laissez-vous tenter par l’appel du vide. Cette activité est ouverte à tous, vous éprouverez des sensations qui demanderaient de nombreuses heures d’entraînement dans d’autres disciplines. Oxygene40 est assurée en responsabilité civile et dommages corporels, matériels et immatériels pour chaque pratiquant.
Chaque sauteur devra remplir un fiche individuelle de renseignements et d’information avant le saut, il y a cependant quelques contre indications pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou articulaires, diabète, épilepsie, grossesse et vertige de Ménière. Il faudra peser plus de 40kg et moins de 140kg.
Le sauteur devra respecter les consignes de sécurité mentionnées sur la fiche de sauts, affichées et rappelées sont lors du briefing fait par le chef de saut avant le saut en élastique.
Une autorisation parentale est demandée pour les mineurs et un certificat médical doit être présenté pour les sauteurs de plus de 55 ans.
Une tenue sportive est recommandée avec des chaussures fermées type baskets.

Déroulement d’un saut en élastique.

Le déroulement d’un saut est souvent similaire suivant si vous sautez d’un viaduc, d’une plate forme ou d’une grue.
Dans un premier temps après avoir réservé votre saut soit par téléphone au 06.03.61.58.19, par mail à oxygene40@yahoo,fr ou après avoir acheté un bon cadeau sur notre site https://www.oxygene40.com/bons-cadeaux-saut-elastique/un-cadeau-original.html , nous nous retrouverons sur le viaduc de votre choix.
Le viaduc de L’Isle Jourdain Région Nouvelle Aquitaine dans le département de la Vienne (86) entre Poitiers, Limoges et Angoulême,
Le viaduc de Le Blanc Région Centre dans le département de l’Indre (36) au sud de Tours
Le viaduc de l’Auzon à Cluis Région Centre dans le département de l’Indre au sud de Châteauroux et à 2h30 de Paris.
Le viaduc de la Recoumène au Monastier sur Gazeille Région Auvergne Rhône Alpes département de la Haute Loire (43) au sud de Saint Etienne et Clermont Ferrand.
A votre arrivée sur le viaduc, vous serez accueilli par notre équipe, vous remplirez la fiche de renseignements et d’informations. Cette fiche vous informera des contre indications et des règles de sécurité à respecter pour réaliser un saut élastique.
Les principales contre-indications à la pratique du saut à l’élastique sont : maladies cardiaques ou articulaires, épilepsie, diabète, et vertige de Ménière. Les femmes enceintes ne peuvent par ailleurs pas pratiquer le saut à l’élastique au cours de leur grossesse.
Un certificat médical sera demandé, en particulier pour les personnes ayant des antécédents médicaux ou au-delà de 55 ans.
Pour les mineurs, une autorisation parentale autorisant leur enfant à effectuer un saut à l’élastique vous sera systématiquement demandée. Vous pouvez télécharger une autorisation type sur ce lien.
Un équipier vous prendra en charge afin de vous mettre le harnais et les jambières.
Le chef de sauts ou son assistant vous expliquera alors de déroulement de votre saut ainsi que les consignes de sécurité.
Après une vérification de l’équipement vous pourrez accéder à la zone de saut ou le chef de saut choisira l’élastique en fonction du poids du sauteur, il attachera les jambières et la corde sécurité à la tête de l’élastique. Un nouveau contrôle de la chaîne de saut et alors effectué.
Le chef de saut autorise le sauteur à accéder à la zone de départ. Un dernier rappel est alors fait puis un décompte 3,2,1 GO est alors fait.
Le sauteur pousse alors fort sur ses jambes comme s’il voulait s’envoler.
Après minimum 3 rebonds, le sauteur est descendu au sol ou dans la barque ou un équiper réceptionneur l’accueille, partage les sensations du saut en élastique et le déséquipe.
Le sauteur revient alors à l’accueil pour la remise du diplôme et de la vidéo.
Ici commence alors votre nouvelle vie de héros quand vous partagerez ce souvenir avec vos amis qui n’ont pas encore sauté.