Historique saut à l'élastique

Historique saut à l’élastique

Le saut en élastique est une activité récente mais très loin dans le temps, on trouve des traces de jeux de lianes réservés à quelques initiés. Il s’agissait alors d’une épreuve pour acquérir le statut de guerrier. Plus récemment, c’est dans les années 30, à Londres, que l’on mentionne des sauts à partir de petits ponts.

Très loin dans le temps sur des Îles du Pacifique, on trouve des traces de jeux de lianes réservés à quelques initiés. Il s’agissait alors de sauter dans le vide du haut d’une tour de bambou avec les chevilles attachées à des lianes. Cette épreuve attribuait au sauteur le statut de guerrier.
Plus récemment, c’est dans les années 30, à Londres, que l’on mentionne des sauts avec des bandes de latex à partir de petits ponts.
Mais c’est en 1987 que se situe la véritable naissance du saut à l’élastique. En effet, cette année là, nous découvrons cette activité à partir du Pont de la Caille (147 mètres).
Cette découverte fût une véritable révélation et nous recherchons alors différents sites pour pouvoir pratiquer le saut en élastique.
Nous ouvrons ainsi le viaduc de L’Isle Jourdain dans la Vienne, Le viaduc de la Recoumène en Haute Loire, le viaduc de Cluis et le viaduc de Le Blanc dans l’Indre.
En 1989, l’état demande une mise en réglementation de notre activité et promulgue le décret de septembre 1989 qui régit le saut à l’élastique.
En 2005, tous les professionnels du saut élastique se réunissent à l’AFNOR pour mettre en place la première norme sur le saut a l’élastique.
A l’issu de plusieurs nouvelles réunions en 2018 et 2019, nous avons fait évoluer ces normes pour encore plus de sécurité.
Depuis, il existe en France une dizaine de sociétés qui sont toutes contrôlées par le « Ministère de la Jeunesse et des Sports ». OXYGENE40 fait partie du cercle fermé des pionniers de l’élastique.
En 1989, nous avons fait découvrir le Benji aux citadins en amenant ce sport dans les villes grâce à des grues géantes. Cette activité offre la possibilité au plus grands nombre de découvrir le saut à l’élastique lors de fêtes de villages, festivals, foires expositions, manifestations sportives ou culturelles, stage de cohésion, etc.
Suivant les régions ou les pays le saut en élastique s’appellera bungee, bungee jumping, benji, saut élastique, saut à l’élastique mais quelque soit le terme vous sauterez avec un élastique attaché aux pieds.